Lutte contre les déserts médicaux : Le Département du Gers partenaire de la soirée d'intégration des internes de médecine à Mauvezin

Soirée d’intégration des internes en médecine à Mauvezin : le Gers séduit les futurs médecins

Le week-end dernier, la commune de Mauvezin a accueilli 180 internes en médecine générale et en spécialité du périmètre de l’ex-région Midi-Pyrénées pour leur traditionnelle soirée d'intégration.

Cet événement porté par l'Association des internes de médecine générale de Midi-Pyrénées (AIMG-MP), en partenariat avec le Conseil départemental du Gers et sa mission #Dites32, s’est déroulé dans une ambiance festive et chaleureuse.

Cette soirée, organisée depuis de nombreuses années dans le Gers, faisait suite à la journée de choix des stages, qui s’était tenue le mardi 1er octobre à Rangueil en présence de la mission #Dites32.

L’accueil à Mauvezin avait pour but de renforcer les liens entre ces futurs médecins et le territoire gersois.

En plus de profiter d’une soirée animée, les internes ont pu découvrir les saveurs du Gers lors d’un apéritif dînatoire offert par le Département, première étape d’une opération séduction destinée à leur faire apprécier l’hospitalité et la qualité de vie en milieu rural.

Philippe Dupouy, Président du Conseil départemental, et Jérôme Samalens, Vice-Président en charge de la Santé, étaient présents pour promouvoir les avantages du territoire et la mission #Dites32.

Cette mission, qui propose des animations tout au long de l'année ainsi qu’un accompagnement dans la découverte du Gers et la recherche de logement, vise à attirer les futurs professionnels de santé sur le territoire gersois.

Outre les festivités, la soirée offrait aux étudiants la possibilité de remporter divers lots en lien avec le patrimoine local, témoignant ainsi de la richesse culturelle et humaine du territoire. Pour certains d’entre eux, ayant déjà choisi le Gers pour leur premier semestre de stage, cette soirée fut une confirmation de leur bonne décision.

L’objectif principal de cette rencontre était de mettre en avant les atouts du département, tant sur le plan professionnel que personnel, et de réaffirmer que le Gers est un lieu où il fait bon vivre et pratiquer la médecine de proximité.

Le Mot du Président

« Aujourd'hui, plus que jamais, la lutte contre la désertification médicale est une priorité pour le Conseil départemental du Gers. Notre engagement est clair : nous voulons assurer un accès aux soins de qualité pour tous les habitants de notre territoire, quelle que soit leur localisation. En accueillant ces jeunes internes de médecine, nous avons l’occasion de leur montrer que le Gers est une terre d’opportunités. Nous avons une ruralité dynamique, une qualité de vie inégalée, et nous savons faire preuve de convivialité et d'hospitalité. Ces valeurs sont au cœur de notre engagement pour lutter contre la désertification médicale. Nous sommes convaincus que le Gers peut être un choix de carrière et de vie pour ces futurs professionnels de santé, et nous ferons tout pour qu’ils se sentent chez eux ici.  ».

Philippe Dupouy, Président du Conseil départemental du Gers

Le Mot du Vice-Président

« Pour le Département, il ne s’agit pas seulement d’offrir des soins. Il s’agit aussi de créer des conditions attractives pour ces futurs médecins. Nous leur proposons un cadre de vie exceptionnel, un accompagnement personnalisé, des animations tout au long de l’année, et bien sûr, notre aide dans la recherche de logement à travers le dispositif #Dites 32, qui réaffirme, tout comme le Centre départemental de Santé, notre volonté de faire du Gers un territoire de santé accessible, moderne et attractif.  »

Jérôme Samalens, Vice-Président du Conseil départemental en charge de la Santé

Partager sur les réseaux sociaux :