Lectoure 2020, une MSP innovante en zone prioritaire
IMPORTANT : Dans le GERS, le territoire de Lectoure, tout comme celui de Marciac, est en ZIP (Zone prioritaire ARS) et un médecin qui choisirait de s’installer sur ce territoire pourra bénéficier de primes à l’installation et d’avantages fiscaux.
Un projet innovant
Le projet consiste en un Pôle de santé pluridisciplinaire où tous les intervenants pourraient exercer sans être forcément à l'intérieur d'une même maison de santé, reliés ensemble par informatique, aidés en cela par la généralisation des dossiers médicaux partagés (DMP).
La spécificité de Lectoure
Outre des atouts patrimoniaux et climatiques, Lectoure est une ville thermale, ce qui représente un plus en matière de santé. Elle a accueilli 1 600 curistes en 2019 ; avec la phlébologie dans les années à venir, elle espère dépasser les 2 500.
La dimension économique de ce projet concerne tout le bassin de vie
Les maires du bassin de vie lectourois l'ont bien compris et ont participé au financement de l'étude. La santé, c’est aussi de l’économie. Et cette économie est indispensable pour l'avenir de Lectoure, avec un coût maîtrisé puisque les moyens de cette offre de santé sécurisante seront mutualisés. La communauté de communes est le constructeur du projet à l'intérieur du lieu fourni par la ville de Lectoure. Le Département du Gers soutient ce projet.
Rénovation finalisée en 2020
Le projet de pôle de santé de Lectoure a été validé par l’ARS en octobre 2017. Il a été opérationnel dès 2019 pour la partie multi-site, sachant que la rénovation du bâtiment principal est prévue courant 2020.
Il regroupera au sein d’un même équipement sur une surface utile de 500 m² : un espace laboratoire d’analyse médicale, un espace « infirmières » (2 unités), un espace « médecins généralistes » (2 à 4 unités), un espace « professionnels de santé » (4 unités dont podologie, ostéopathie, kiné…). Ces 2 équipements sont également conçus comme lieux de formation, avec un studio qui permet d’accueillir gratuitement des étudiants stagiaires pour encourager une implantation future sur le territoire communautaire.
Contact