Gers : Un accueil en fanfare pour les nouveaux internes
Ils étaient près de 150 nouveaux internes de « Midi-Pyrénées » à participer au traditionnel week-end d’intégration de l’association des internes de médecine générale (AIMG-MP) à Mauvezin. L’occasion pour le Département de déployer des arguments de poids pour séduire ces futurs médecins et leur donner envie de venir exercer leur internat dans le Gers. Et plus, si affinités…
Accueil des nouveaux internes de la faculté de Rangueil
Près de 150 d’entre eux avaient ainsi fait le déplacement à Mauvezin. L’occasion pour le Département et sa mission #Dites 32 d’organiser, en partenariat avec la mairie de Mauvezin et l’AIMG, un rendez-vous festif et musical autour d’un généreux buffet de spécialités gersoises. Des animations étaient également prévues, permettant aux étudiants en médecine de remporter de nombreux lots en lien avec le territoire.
Une opération séduction très appréciée qui avait pour objectif de mettre à l’honneur l’hospitalité et la convivialité gersoise, de réaffirmer son identité et ses valeurs d’excellence pour promouvoir une ruralité dynamique.
Gastronomie aux saveurs du terroir, fanfare, sourires… le Département du Gers a accueilli le samedi 1er octobre comme il se doit les nouveaux internes de la faculté de Rangueil à l’occasion du week-end d’intégration, organisé depuis 4 ans par l’association des internes de médecine générale de Midi-Pyrénées (AIMG-MP) à Mauvezin, dans le Gers. Une aubaine pour le Département et son équipe de la mission #Dites 32, en charge de promouvoir les atouts et services du département auprès des médecins libéraux ou hospitaliers pour inciter leur installation dans le Gers. Ces nouveaux internes vont en effet devoir choisir dans quel département et auprès de quel médecin ils souhaitent effectuer le premier de leurs six semestres d’internat de ce 3e et dernier cycle d’études.
« Le Gers, c’est une qualité de vie professionnelle, familiale et personnelle. Le Gers, c’est un réseau de jeunes médecins très impliqués et accueillants, mais aussi des aides financières », a rappelé le Président du Département, Philippe Dupouy.
Des atouts qui ont été une nouvelle fois déclinés quelques jours plus tard, le mardi 4 octobre, lors de la journée de choix des nouveaux internes en médecine organisé à la faculté de Rangueil, cette fois en présence de l’ensemble des départements partenaires. La mission #Dites 32 avait associé à sa démarche le docteur Bruno Chaumette, médecin référent des internes du Gers et des maîtres de stage universitaires libéraux, pour échanger avec les étudiants autour d’un buffet gourmand offert par le Département. Une fois encore le sens de l’accueil a fait son effet, le succès était au rendez-vous, en attestent les nombreux internes venus s’informer auprès de l’équipe #Dites 32, sur les opportunités en matière de logement, d’animation, de loisirs ou encore de services.
Le Département poursuit sa politique pro-active d’incitation à l’installation des médecins et futurs médecins libéraux, une priorité pour lutter contre la désertification médicale galopante. Une action qui s’inscrit en complémentarité avec la création des centres territoriaux de santé et cinq nouvelles ouvertures annoncées en 2023.